mercredi 21 avril 2010

Café svp!

Je fais partie des 63% de canadiens agsé de 18 ans et plus qui boivent du café une fois par jour.

Selon l'Industrie canadienne du thé et du café, un consommateur de café typique boit, en moyenne, 2,6 tasses de café par jour. Depuis quelques années, les cafés de spécialité (cafés au lait, cappuccinos et autres préparations spéciales) ont beaucoup gagné en popularité. Il y a un énorme marché pour cette boisson.

Bien entendu du café local au Québec, on oublie ça. Comment concilier son envie de caféïne et sa fibre écolo? D'abors privilégier l'achat de café issue de la culture biologique et du commerce équitable. Pourquoi? Parce que la culture traditonnelle utilise le couvert des arbres et favorise la biodiversité. L'approche marchande conventionnelle utilise une technique dite 'sun cultivation' qui produit un désert biologique puisque le café est cultivé sans couvert végétal. Cette technique permet un meilleur rendement et une plus grande pollution puisque l'emploi de pesticide est nécéssaire pour étouffer la végétation concurente.

Ensuite, lorsqu'on se fait sa tasse à la maison la plupart d'entre nous utilisons des filtres papiers. Ceux qu'on trouve courament ont été blanchis au chlore avec tout les impacts négatifs sur les cours d'eau que cela comporte. Il existe une alternative avec les filtres en papier brun. Ce n'est pas la solution idéal puisqu'il faut quand même les produire, les acheminer et les détruire après usage. Je vos propose l'utilisation de la cafetière piston ou alors du filtre en métal pour cafetière électrique. Il s'agit d'un choix écono et écolo puisque vous n'aurez plus à acheter de filtre!



Il faut aussi penser à tout ces verres de cartons qu'on utilise lorsqu'on prends notre café à l'extérieur. Bien sûr, les gobelets de plastique existent depuis longtemps mais très peu l'utilise régulièrement. Ils ont pourtant beaucoup évolué; plus étanche, mieux isolé, plus design. Plusieurs marchants vous accorderont un rabais de 10 cents lors de votre commande. Vous vous rappelez, c'est comme ça que l'utilisation des sacs d'épicerie réutilisables a débuté! À quand les gobelets de cartons payant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire