jeudi 26 novembre 2009

Mythe du Québec Vert

Je viens de finir ce livre.

Ça démolie le mythe du québécois soucieux de l'environnement et écolo. On est bien plus près des américains qu'on veut le croire.

La quantité d'eau utilisée, d'énergie gaspillée et de déchet générée est affolante. Nous avons une image romantique du Québec Vert, paradis des petites voitures, de l'hydro-énergie propre, du recyclage et ardent défenseur du Protocole de Kyoto et autre sommet climatique alors que dans le quotidien il n'y a pas de quoi se péter les bretelles.

Cette lecture m'a fait prendre conscience qu'il y a loin de la coupe au lèvre et que ce mythe pouvait nous nuire en endormant la petite voix qui nous répète qu'il y a urgence et qu'il faut agir. Il existe des rayons entiers de livres et une foule de sites qui se proposent de nous aider à sauver la planète en X trucs faciles et sans trop bousculer nos habitudes. Justement, je suis en cours de lecture de Devenir une Famille Verte dont le sous titre est Trucs faciles pour une vie saine, écologique et respectueuse de l'environnement. La fin du texte de la couverture arrière est aussi révélateur: Ces informations ont été synthétisées et placées dans un contexte qui rend leur application accessible à tous, facile et amusante, et qui n'interférera pas avec le style de vie et le confort de votre famille. Les gras sont de moi, naturellement, mais très révélateur. Nous voulons tous dormir tranquille en se disant que nous avons fait notre part, surtout si ça ne nous dérange pas trop dans nos habitudes.

Je ne me place pas sur un piedestal, mais bien dans la masse. Je vis en banlieu, dans une maison unifamiliale avec mon mari et mes deux enfants. Nous avons une voiture intermédiaire, une tondeuse au gaz et oublions souvent de fermer les lumières. Je peux dire sans crainte que ma fibre écolo est plus développée que celle de mon mari même si celui-ci accepte de me suivre dans mes aventures si ça ne boulverse pas trop ses habitudes.

Je nous prendrais donc comme cobaye afin de tester les trucs qui nous sont si souvent donnés comme facile, amusant et faisant une difference pour l'avenir de nos enfants. Je sais que mon mari et mes enfants m'empêcheront d'aller dans l'extrémiste, ce qui est une bonne chose. Je souhaite que notre expérience démontre de façon concrète l'impact des trucs sur notre quotidiens et leur résultat pour l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire