mercredi 14 avril 2010

Menstruations alternatives



Je sais, ce sujet est encore un peu tabou. On en parle pas trop pour ne pas dégouter et c'est domage. Pourtant si on fait un calcul rapide, une fille a ses ménarches vers 12 ans et la ménaupose définitive entre 55 et 65 ans, ce qui nous donne une bonne quarantaine d'années de menstrues. Mettons 40 pour fin de démonstration. Ça nous donne 480 périodes dans une vie multiplié par 12 serviettes et ou tampons on arrive à 5760 produits hygiéniques. Tu parles d'une empreinte écologique! C'est sans compter les emballages et toute l'industrie derrière pour la fabrication et le transport.

Si beaucoup vont se questionner à l'arrivé de bébé sur l'utilisation des couches lavables ou jettablse combien vont pousser la réflection jusqu'aux produits d'hygiènes féminines? Déjà le terme sous-entends une saleté toute féminine qu'il est de bon ton de taire. Alors je vous ai photographié mon matériel personnel utilisé en alternative au choix mis de l'avant par la société et l'industrie.







En haut on voit ma Diva Cup utilisée comme alternative aux tampons. Elle demande un certain doigté à l'insertion mais elle procure les même avantages que les tampons sans les inconvénients: pollution, risque de choc toxique, coût, et puisqu'elle est réutilisable à vie je ne m'inquiète plus de l'état de mes 'stocks'.

En bas à gauche est la toute première serviette réutilisable que j'ai acheté il y a bientôt 7 ans. Il s'agit d'un insert qu'on plie et place dessous l'imprimé léopard. Il est possible d'utiliser la serviette sans l'insert et elle fait office de protège dessous en fin de cycle.

En bas à droite vous avez deux serviettes faite de mes blanches mains. Celle du dessus est pour les jours léger, faite seulement de deux morceaux de flanelle avec une troisième épaisseur cousue directement à l'intérieur. Celle du dessous est pour les premiers jours avec son dessous de la même flanelle jaune et le dessus en ratine avec un insert de deux épaisseurs de ratine. Si j'avais à refaire je la couperais un peu plus longue.

La flanelle est très douce et respire bien, confort maximal! La ratine absorbe bien sans laisser de sensation mouillée et remplace avantageusement les divers aérosec du commerce. En tout j'ai 5 serviettes ratines et 5 serviettes flanelles plus ma serviette insert et la Diva Cup. J'ai rarement besoin de laver avant la fin de mon cycle.

L'entretien est minimal, je fais tremper dans un vieux pot de crème glacé remplit d'eau et de vinaigre et à la fin du cycle je vide l'eau (excellente pour les plantes!) et passe le tout à la machine avec le lavage de guenilles et serviettes de bain.

Aujourd'hui la Diva Cup se trouve en pharmacie et les serviettes de tissus dans les marchés d'alimentation naturel ou au même endroit que les couches en tissus. Je vous le dis: l'essayer c'est l'adopter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire