mercredi 28 avril 2010

Viande annuelle

Voilà, notre commande viande est rentrée. Encore une fois nous avons pris un demi boeuf et un demi porc avec les Viandes Rheintal.

Nous avons donc 63lbs de porc et 196lbs de boeuf biologique pour 1580$ Il s'agit d'animaux engraissés en paturage, ce qui en fait un choix écologique. D'ailleurs je vous mets un texte que j'ai écris il y a un an, vous verrez un peu ma démarche de carnivore.

La consommation de viande a souvent mauvaise presse dans les cercles écologiques et adepte d’une alimentation saine. On entend souvent les affirmations suivantes: consommer de la viande favorise l’effet de serre, les mangeurs de viandes contribuent à la déforestation et à l’érosion des sols ainsi qu’à la faim dans le monde. Ces affirmations font souvent suites à des études réalisées en tenant compte des élevages industriels, autrement dit la viande qu’on retrouve en supermarché. La réalité est souvent plus nuancée.

Les animaux dégagent beaucoup de méthane donc en consommer contribue au réchauffement de la planète. Le problème n’est pas les animaux, mais la façon dont sont élevés ceux-ci. Les grandes industries alimentaires concentrent plusieurs têtes de bétails dans un petit espace. Le fumier de ces bestiaux n’est pas traité ni utilisé comme amendement au sol. Il est plutôt emmagasiné dans des lagons à ciel ouvert qui contamine les sols et les eaux environnantes, sans parlé de l’odeur. Garder les bêtes en pâturage permanant pourrait non seulement éliminer cette pollution, mais cela améliorait la séquestration du carbone au sol, diminuant l’effet de serre du même coup. Un bon pâturage est un des meilleurs écosystèmes pour la vie sauvage. Seule la forêt peut surpasser le pâturage à ce chapitre. Il est donc possible de manger de la viande sans contribuer à la pollution atmosphérique en choisissant un éleveur respectueux de l’environnement et de ses bêtes. Celles-ci seront nourrit uniquement ou majoritairement d’herbe et laissées dans des pâtures bien gérées.

Les consommateurs de viande contribuent à l’appauvrissement des sols. Encore une fois, en sortant des sentiers battus, il est possible de s’alimenter en protéine animal tout en protégeant nos sols. Certains animaux sont adaptés à une nourriture diversifiée et n’ont pas besoin d’un grand apport de grains. Ils peuvent donc trouver leur place dans de petit élevage ou la ferme familiale et ne contribuent pas aux grandes monocultures de grains. Par exemple, le cochon trouvera à manger dans les sous bois et les forêts ainsi que les restes de cuisine. Les moutons pourront être gardés dans les vergers ou ils diminueront, voir élimineront, la nécessité des herbicides. Il s’agit d’une utilisation maximale de l’espace puisque l’humain pourra profiter autant des fruits du verger que de la laine/viande des moutons.

Le bétail étant nourrit au grain, en consommer contribue à la faim dans le monde. Compte tenu que la surface disponible par habitant est d’environs 5 acres par humain et que de cette surface seul 1,25 acres est propre à la culture. Il est donc parfaitement possible d’élever des animaux sur la surface restante. Ceci permet de diversifier l’apport alimentaire et d’augmenter le nombre de calories disponibles par habitants. Il est possible de trouver des espèces animales pour quasi tous les terrains. Les chèvres, par exemple, seront heureuses en milieu escarpées. De plus, certaines terres ne doivent tout simplement pas être cultivées. C’est le cas des steppes, et plus près de nous, des grandes prairies. Lorsque ces terres sont labourés elles perdent rapidement leur humus, car trop exposé aux vents. Il s’en suit un phénomène de dust bowl. Il s’agit de région qui aurait avantage à garder des ruminants afin de protéger les sols, plutôt que de produire des monocultures de céréales avec tous les problèmes que cela engendre. Il faudrait revenir aux races héritages qui ont évolué de concert avec l’humain et sont adaptées à leur environnement et ne pas chercher le rendement à tout prix.

S’il est parfaitement possible de consommer de la viande de façon respectueuse et responsable il ne faut pas se leurrer en pensant pouvoir maintenir la quantité actuelle. Selon une étude faite à Cornell il y a quelques années démontrait que pour assurer une indépendance alimentaire à l’état de NY la consommation de produit animalier par jour par personne devrait être de 2 oz, ce qui est très peu selon nos standards. La diversification des sources est aussi très importante. La consommation d’œuf et de lait pose des enjeux particuliers qui dépassent l’objet de ce texte. Certain milieu sont plus favorable à un type de produit animalier et l’humain devrait adapter son alimentation à son milieu plutôt que modifier son environnement à tout prix afin de satisfaire ses envies.


mercredi 21 avril 2010

Café svp!

Je fais partie des 63% de canadiens agsé de 18 ans et plus qui boivent du café une fois par jour.

Selon l'Industrie canadienne du thé et du café, un consommateur de café typique boit, en moyenne, 2,6 tasses de café par jour. Depuis quelques années, les cafés de spécialité (cafés au lait, cappuccinos et autres préparations spéciales) ont beaucoup gagné en popularité. Il y a un énorme marché pour cette boisson.

Bien entendu du café local au Québec, on oublie ça. Comment concilier son envie de caféïne et sa fibre écolo? D'abors privilégier l'achat de café issue de la culture biologique et du commerce équitable. Pourquoi? Parce que la culture traditonnelle utilise le couvert des arbres et favorise la biodiversité. L'approche marchande conventionnelle utilise une technique dite 'sun cultivation' qui produit un désert biologique puisque le café est cultivé sans couvert végétal. Cette technique permet un meilleur rendement et une plus grande pollution puisque l'emploi de pesticide est nécéssaire pour étouffer la végétation concurente.

Ensuite, lorsqu'on se fait sa tasse à la maison la plupart d'entre nous utilisons des filtres papiers. Ceux qu'on trouve courament ont été blanchis au chlore avec tout les impacts négatifs sur les cours d'eau que cela comporte. Il existe une alternative avec les filtres en papier brun. Ce n'est pas la solution idéal puisqu'il faut quand même les produire, les acheminer et les détruire après usage. Je vos propose l'utilisation de la cafetière piston ou alors du filtre en métal pour cafetière électrique. Il s'agit d'un choix écono et écolo puisque vous n'aurez plus à acheter de filtre!



Il faut aussi penser à tout ces verres de cartons qu'on utilise lorsqu'on prends notre café à l'extérieur. Bien sûr, les gobelets de plastique existent depuis longtemps mais très peu l'utilise régulièrement. Ils ont pourtant beaucoup évolué; plus étanche, mieux isolé, plus design. Plusieurs marchants vous accorderont un rabais de 10 cents lors de votre commande. Vous vous rappelez, c'est comme ça que l'utilisation des sacs d'épicerie réutilisables a débuté! À quand les gobelets de cartons payant?

mercredi 14 avril 2010

Menstruations alternatives



Je sais, ce sujet est encore un peu tabou. On en parle pas trop pour ne pas dégouter et c'est domage. Pourtant si on fait un calcul rapide, une fille a ses ménarches vers 12 ans et la ménaupose définitive entre 55 et 65 ans, ce qui nous donne une bonne quarantaine d'années de menstrues. Mettons 40 pour fin de démonstration. Ça nous donne 480 périodes dans une vie multiplié par 12 serviettes et ou tampons on arrive à 5760 produits hygiéniques. Tu parles d'une empreinte écologique! C'est sans compter les emballages et toute l'industrie derrière pour la fabrication et le transport.

Si beaucoup vont se questionner à l'arrivé de bébé sur l'utilisation des couches lavables ou jettablse combien vont pousser la réflection jusqu'aux produits d'hygiènes féminines? Déjà le terme sous-entends une saleté toute féminine qu'il est de bon ton de taire. Alors je vous ai photographié mon matériel personnel utilisé en alternative au choix mis de l'avant par la société et l'industrie.







En haut on voit ma Diva Cup utilisée comme alternative aux tampons. Elle demande un certain doigté à l'insertion mais elle procure les même avantages que les tampons sans les inconvénients: pollution, risque de choc toxique, coût, et puisqu'elle est réutilisable à vie je ne m'inquiète plus de l'état de mes 'stocks'.

En bas à gauche est la toute première serviette réutilisable que j'ai acheté il y a bientôt 7 ans. Il s'agit d'un insert qu'on plie et place dessous l'imprimé léopard. Il est possible d'utiliser la serviette sans l'insert et elle fait office de protège dessous en fin de cycle.

En bas à droite vous avez deux serviettes faite de mes blanches mains. Celle du dessus est pour les jours léger, faite seulement de deux morceaux de flanelle avec une troisième épaisseur cousue directement à l'intérieur. Celle du dessous est pour les premiers jours avec son dessous de la même flanelle jaune et le dessus en ratine avec un insert de deux épaisseurs de ratine. Si j'avais à refaire je la couperais un peu plus longue.

La flanelle est très douce et respire bien, confort maximal! La ratine absorbe bien sans laisser de sensation mouillée et remplace avantageusement les divers aérosec du commerce. En tout j'ai 5 serviettes ratines et 5 serviettes flanelles plus ma serviette insert et la Diva Cup. J'ai rarement besoin de laver avant la fin de mon cycle.

L'entretien est minimal, je fais tremper dans un vieux pot de crème glacé remplit d'eau et de vinaigre et à la fin du cycle je vide l'eau (excellente pour les plantes!) et passe le tout à la machine avec le lavage de guenilles et serviettes de bain.

Aujourd'hui la Diva Cup se trouve en pharmacie et les serviettes de tissus dans les marchés d'alimentation naturel ou au même endroit que les couches en tissus. Je vous le dis: l'essayer c'est l'adopter!

mercredi 7 avril 2010

Fournaise, fourmis et voisinage

Il a fait vraiment beau en fin de semaine passé! Nous avons ouvert les fenêtres et fait aérer la maison. On pouvait lire 24 C sur le thermostat central! J'en ai donc profiter pour fermer la fournaise. Le chaufage central a donc été coupé dimanche 4 avril. Il fait environ 18-19 dans la maison maintenant que nous avons de la grisaille. On s'ajuste avec les pelures d'oignons. Les filles sont toujours en manche courte et pieds nues, c'est une cause perdu. Aby a commencer à enlever ses pantalongs alors j'essaie de lui mettre des une pièce ou des jaquettes pour dormir en attendant qu'il fasse vraiment chaud. Je ne me souviens plus ou j'ai lu cette information, mais il y a 30-50 ans de ça la moyenne de température dans les maisons étaient de plus ou moins 15C. Notre habitude de vouloir une constante entre 17-21 est somme toute assez récente.

Maintenant qui dit beau temps dit fourmis. Nous avons toujours eu quelques fourmis dans le portique arrière. ON nettoie un peu et fait attention de ne pas laisser de nourriture sortie et ça se supporte plutôt bien. Jusqu'à mardi matin ou on a eu un party monstre de fourmis. Avant de quitter pour le travail j'ai passé un linge imbibé de vinaigre, passé l'aspirateur en ayant soin de le vider à l'extérieur, j'ai même enlever la nourriture du chat pour ne pas les attirer inutilement. Tout en vain, puisqu'à mon retour elles me narguaient, toujours aussi nombreuses. Sur les conseils de mon amie Catharcy j'ai fais appel à un exterminateur qui utilisent des produits non toxique pour les humains et les animaux. Il est venu cet après-midi et je devrais être définitivement débarassée des intruses.

Qui dit beau temps dit aussi travaux extérieurs. Quelques maisons plus haut sur ma rue ils ont un balcon fait en haut d'une butte de terre. Ils ont creusé et toute la terre est sur le trottoire. Il y en a presqu'aussi haut que la maison! Je me suis empressée d'aller demander ce qu'ils allaient faire avec toute cette terre! Ils m'ont dit qu'ils veulent en profiter pour égaliser le terrain derrière mais que s'ils en ont de trop, ils viendraient me voir! C'est chouette, je vais peut-être avoir un chargement de terre local et gratis! Vive la vie de banlieu.

vendredi 2 avril 2010

Toilette suite

J'ai parlé du truc pour déminuer le débit de la chasse d'eau. J'ai finalement mis la main sur un pot en vitre avec un couvrecle de plastique qui peut aller dans mon réservoir sans entraver le mécanisme de la chasse.



C'est ce que ça donne. Si j'arrive à mettre sur autre pot je pourrais l'installer dans le coin supérieur gauche. Chaque pot donne une réduction d'environ 1 litre.

Maintenant que le temps n'est plus au gel, le compost pourra reprendre. Je vous fait un petit montage photo de notre système maison la prochaine fois!