mercredi 26 mai 2010

Bio ou Local?

J'ai une amie qui achète tout bio depuis quelques années. Sa motivation première est d'éviter les pesticides, insecticides et autres cides. J'ai déjà acheté beaucoup plus de produits bios que je ne le fais maintenant. Si je suis entièrement d'accord avec le principe je crois tout de même que le local devrait primer. Le local à échelle humaine s'entends, comme dans locavore. C'est certain que si je trouve local ET bio alors c'est le bonheur.

Je crois qu'il est important d'encourager l'agriculture de proximité afin que nos campagnes restent vivantes. De plus, avec les catastrophes, tel la marée noire en ce moment, je suis convaincue que le pétrole va être de plus en plus cher et par conséquent la nourriture aussi. Le lien? Le plus facile est tout le systême de transport qui sera de plus en plus onéreux et nous paierons la note. Pouvoir se déplacer à la ferme diminue ma dépendance et m'assure de la disponibilité de la nourriture lorsque tout ce beau modèle de livraison juste à temps connaîtra des ratés. Saviez-vous que les chaînes alimentaires ont seulement de quoi tenir 3 jours? Dans une situation normale, si on parle de panique alors là c'est plus criant.

En trouvant des produits locaux, je m'assure également d'une plus grande fraîcheur et d'un meilleur apport nutritif puisque mes denrées seront ceuillies à maturités, pas de tomates vertes muries en entrepôt. Acheté directement du fermier evite aussi beaucoup de gaspillage. Les fermiers proposeront des légumes à l'esthétiques moins parfaites plutôt que de les laisser pourrir en champs ou en conteneur parce que le produit ne corresponds pas au standard de l'industrie.

J'aime aussi le rapprochement. Échanger avec mon éleveuse de poules, regarder mes filles ramasser elles-même les oeufs. Aller au marché fermier de La Prairie est une belle sortie qu'on attends avec impatience tout les samedi d'été. Ça fait changement du Maxi et Cie... Après tout, quand est-ce que vous avez été excité à l'idée d'aller à l'épicerie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire