Accéder au contenu principal

Bio ou Local?

J'ai une amie qui achète tout bio depuis quelques années. Sa motivation première est d'éviter les pesticides, insecticides et autres cides. J'ai déjà acheté beaucoup plus de produits bios que je ne le fais maintenant. Si je suis entièrement d'accord avec le principe je crois tout de même que le local devrait primer. Le local à échelle humaine s'entends, comme dans locavore. C'est certain que si je trouve local ET bio alors c'est le bonheur.

Je crois qu'il est important d'encourager l'agriculture de proximité afin que nos campagnes restent vivantes. De plus, avec les catastrophes, tel la marée noire en ce moment, je suis convaincue que le pétrole va être de plus en plus cher et par conséquent la nourriture aussi. Le lien? Le plus facile est tout le systême de transport qui sera de plus en plus onéreux et nous paierons la note. Pouvoir se déplacer à la ferme diminue ma dépendance et m'assure de la disponibilité de la nourriture lorsque tout ce beau modèle de livraison juste à temps connaîtra des ratés. Saviez-vous que les chaînes alimentaires ont seulement de quoi tenir 3 jours? Dans une situation normale, si on parle de panique alors là c'est plus criant.

En trouvant des produits locaux, je m'assure également d'une plus grande fraîcheur et d'un meilleur apport nutritif puisque mes denrées seront ceuillies à maturités, pas de tomates vertes muries en entrepôt. Acheté directement du fermier evite aussi beaucoup de gaspillage. Les fermiers proposeront des légumes à l'esthétiques moins parfaites plutôt que de les laisser pourrir en champs ou en conteneur parce que le produit ne corresponds pas au standard de l'industrie.

J'aime aussi le rapprochement. Échanger avec mon éleveuse de poules, regarder mes filles ramasser elles-même les oeufs. Aller au marché fermier de La Prairie est une belle sortie qu'on attends avec impatience tout les samedi d'été. Ça fait changement du Maxi et Cie... Après tout, quand est-ce que vous avez été excité à l'idée d'aller à l'épicerie?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Demi mois demi mesure?

 J'ai dépensé: Café à Café Dépôt et Starbuck, l'activité Tenre Rouge de janvier et un repas take out avec ma fille et j'ai fais un dép^t de 10$ sur une précommande pour un jeux à venir fin mai 2025. Tout payé cash. J'ai fais du troc:  Des boutures de plantes aquatiques contres une dizaines de platys bleus et 2 queues d'épés vraiment mini. La-dessus rien qui se trouve dans ma liste rouge donc mision accompli? Mais rien non plus dans ma liste verte alors échec? Est-ce que jeme suis questionné? Oui, mais je n'ai pas  agonisé, je me suis dit: j'ai l'argent cash alors pourquoi pas? Oui j'urais pu économiser, surtout aprèes avoir revu le budget provisoire pour le renouvellement d'hypothèque... Mais si j'ai réussi à avoir un solde à zéro sur mes cartes de crédits alors je peux bien profiter un peu non?  J'ai appris que j'aurais droit à mon plein bonus cette année donc 5%. Je vais le garder pour l'hôtel à Pax Est en mai et les frais de su...

Une année sans achats/No buy 2025

 Ouf ça fait 12-13 ans que je n’ai pas écrit ici!  Mais bon le sujet est somewhat adjacents. J’ai résolu de faire une année sans achat. En autre puisqu’on doit renouveler l’hypothèque, parce que je veux aller à Pax East et parce que je veux profiter de ce que je possède déjà et désencombrer par la même occasion.

Le Questionnaire de L'Abbé

(Caroline/femme/34 ans/ banlieu de Montréal) 1 / Vous définiriez-vous comme "survivaliste" ? Si non, comment ? Non, je ne me définie pas comme survivaliste. Je dirais plutôt prepper. La différence enter les deux en est une de degrer. Je ne me prépare aux 'petites' catastrophes: perte d'emploi prolonger, panne prolongé d'électricité, blizzard.  2/ La démarche survivaliste est-elle une implication de chaque instant ou plutôt le moyen de réagir ponctuellement à une éventuelle crise ? Une implication de chaque instant. Autrement, il ne s'agirait que d'une accumulation d'objets/moyens pour palier à la catastrophe anticipé. Une fois les stocks fait nul besoin de changer ses habitudes et de développer de l'autonomie...  3 / Dans vos expériences passées, dans les formations acquises, lesquelles vous ont été les plus utiles dans votre approche survivaliste ? J'ai eu une vie choyé et sans histoire jusqu'à présent. L...