mercredi 26 mai 2010

Bio ou Local?

J'ai une amie qui achète tout bio depuis quelques années. Sa motivation première est d'éviter les pesticides, insecticides et autres cides. J'ai déjà acheté beaucoup plus de produits bios que je ne le fais maintenant. Si je suis entièrement d'accord avec le principe je crois tout de même que le local devrait primer. Le local à échelle humaine s'entends, comme dans locavore. C'est certain que si je trouve local ET bio alors c'est le bonheur.

Je crois qu'il est important d'encourager l'agriculture de proximité afin que nos campagnes restent vivantes. De plus, avec les catastrophes, tel la marée noire en ce moment, je suis convaincue que le pétrole va être de plus en plus cher et par conséquent la nourriture aussi. Le lien? Le plus facile est tout le systême de transport qui sera de plus en plus onéreux et nous paierons la note. Pouvoir se déplacer à la ferme diminue ma dépendance et m'assure de la disponibilité de la nourriture lorsque tout ce beau modèle de livraison juste à temps connaîtra des ratés. Saviez-vous que les chaînes alimentaires ont seulement de quoi tenir 3 jours? Dans une situation normale, si on parle de panique alors là c'est plus criant.

En trouvant des produits locaux, je m'assure également d'une plus grande fraîcheur et d'un meilleur apport nutritif puisque mes denrées seront ceuillies à maturités, pas de tomates vertes muries en entrepôt. Acheté directement du fermier evite aussi beaucoup de gaspillage. Les fermiers proposeront des légumes à l'esthétiques moins parfaites plutôt que de les laisser pourrir en champs ou en conteneur parce que le produit ne corresponds pas au standard de l'industrie.

J'aime aussi le rapprochement. Échanger avec mon éleveuse de poules, regarder mes filles ramasser elles-même les oeufs. Aller au marché fermier de La Prairie est une belle sortie qu'on attends avec impatience tout les samedi d'été. Ça fait changement du Maxi et Cie... Après tout, quand est-ce que vous avez été excité à l'idée d'aller à l'épicerie?

mercredi 19 mai 2010

Jardinage

En fin de semaine c'est la Fête des Patriotes et, surtout, c'est la fin de semaine pour partir le jardin et les boîtes à fleurs. Pour la première année je m'essaie au paillis avec des ballots d'halloween récupérer sur ma rue. J'ai étalé 2 ballots entier sur le jardin en novembre.

J'ai un boyau d'arrosage par diffusion à ré-installer au jardin, j'ai donc poussé la paille pour pouvoir le mettre dessous, directement sur la terre. J'ai ensuite ajouter de la terre acheté en fin de semaine chez Rona et un mélange de fumier de mouton et vermiculite. La dedans j'ai planté mes choux rouges et ensuite recouvert de paille. Voici ce que ça donne:


J'ai poursuivit en dégageant un espace pour semer les carottes et les bettraves, mais je ne peux pas recouvrir de paille tant que les semences n'ont pas suffisement germer. J'ai vu beaucoup de vers de terre lorsque je retourne la paille, je crois que ça ajoute au sol d'utiliser du paillis. Par contre, c'est beaucoup plus d'ouvrage que les années précédente où je n'avais qu'à faire un rang et voilà!

Je prendrais des notes et des photos pendant la saison afin de déterminer si je poursuis ou pas avec la paille au jardin. PEut-etre que je limiterais l'usage sur les vivaces et les plates bandes.

mercredi 12 mai 2010

De l'eau svp!

C'est connu les bouteilles de plastique contiennent du Bisphénol A et sont nocives pour la santé. Vous vous rappelez peut-être le commercial de Brita où on voit une bouteille de plastique et on peut lire: 1 hours in a meeting, forever in a landfill. La solution simple: les bouteilles ré-utilisables.

Saviez-vous que l'eau en bouteille est parfois moins 'pure' que celle du robinet?

Saviez-vous que certaines eaux en bouteilles, entre autre Dasanie, provient de l'aqueduc d'une ville et a simplement été filtré de nouveau? Vous payez donc pour la même chose que vous avez à la maison.

Saviez-vous qu'il est préférable d'acheter une grande bouteille d'eau en vitre plutôt qu'une petite en plastique? Parce que l'eau peut absorber des polymères du plastique surtout lorsqu'il fait chaud. On pense bouteille laissée dans l'auto en été au soleil.



Si votre eau goûte le chlore garder la dans un pot en vitre et en laissant les derniers 5 à 10 cm libres le chlore s'évaporera en 15 minutes environs. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un pot type Brita pour obtenir une eau qui goûte la source. Par contre, il est important de changer les filtres régulièrement sinon ils pourraient contaminer l'eau avec des métaux lourds et des bactéries. Si vous le pouvez opter pour un filtre directement lier à votre plomberie. Ils ont moins besoin d'être changés donc plus économique à long terme et moins de déchet dans l'environnement.

mercredi 5 mai 2010

Dans ma cours


Il commence à faire chaud, les fleurs poussent et les premières récoltes s'en viennent! Voici une entré toute en photo:


Voici la rhubarbe qui pousse juste à droite en sortant par derrière. Petit dessert rapide:

Dans un plat allant au four (pirex par exemple) couper de la rhubarbe en morceaux de 2 cm, couper 2 tranche de pain en cube, ajouter 1/4 tasse de beurre fondu et 1/4 tasse de noix de coco, sucré au goût et cuire 5 minutes au micro-onde ou alors insérer dans le four après avoir sorti votre souper. La chaleur résiduelle le fera cuire pendant que vous mangez. Servir tel quel ou avec de la crème glacée. Miam!



Il y a ma ciboulette qui ré-apparait fidèlement à chaque année. Délicieux sur les oeufs, dans les trempettes et les salades. Remplace bien les échalottes comme garniture. Vous voyez les boutons? Les fleurs aussi se mangent!



Pour la première fois j'ai hiverné mes panais. Les voici tout reverdis à travers la paille du jardin. Ils vont monter en graines, avez-vous déjà vu des fleurs de panais? Moi jamais!



Le pommier en fleurs! Ça devrait attirer les polinisateurs et donner un coup de pouce à mes récoltes.
Voici la consoude. Elle aussi elle repousse toute seule et ses les fleurs ressemblent à des jupes de fée. J'en ferait un elixir et les feuilles iront enrichir mon sol en plus de soigner nos bobos.



C'est joli hein? Deux 'mauvaises herbes' qui envahissent les pelouses de mon quartier: le pissenlit et le lierre terrestre. Ces mal aimées sont pourtant utiles: pour la toux, nettoyer le foie et les reins, comme alternative au café...



C'est quoi les 2 pneus devant? Mes conteneurs à pomme de terre. Lorsque le plan grandit on renchausse en ajoutant un pneu par dessus avec de la terre ou de la paille. Les tubercules se développent dans les pneus et à l'automne on pousse le tout et ramasse les patates! C'est une bonne façon d'améliorer le sol à l'automne puisque le mélange de paille/terre et fumier qui reste derrière est très fertile.