mercredi 2 juin 2010

Compost

Le compost c'est comme la sauce spaghetti, il y a autant de recette que de compostier (?!).  Il est communément admis que les déchets de table constituent environ 40% du volume de déchet envoyé au dépotoir. Ce sont également c'est même 40% qui génère le plus de gaz à effet de serre puisqu'ils sont pris dans des sac plastique est enfouis le plus souvent donc sans l'apport d'oxigène nécéssaire à un bon compostage. Pour ceux et celles qui s'y sont frottés: un tas de compost mouillé sans air ça pue!COMposter reste un geste écolo important à poser et qui a un grand impact sur la santé de la planète.

Il y a également des mythes qui circulent qui peuvent décourager certains: il faut tout couper en petit morceaux, ça prends un bac spécial, il faut alterner les couches, retourner la pile, ou pas, ça pue, attire les mouffettes/ratons laveur/etc. Je vous livre donc le fruit de ma petite expérience. Ça fait maintenant 4 ans que je composte plus ou moins régulièrement. J'ai commencer avec un bac classique fait de plastique recyclé.


Voici l'intérieur, il est moitié plein environs. Je n'ai jamais réussi à le remplir, je crois qu'il est tout simplement trop gros pour nos besoins. Le font compostait, mais en ajoutant du nouveau matériel je n'obtenais jamais un compost suffisement mur pour être utilisé, principalement parce que j'appliquais la méthode de retournement. J'ai laissé tombé et ne tourne plus ma pile, ça fonctionne très bien, je ne vois pas de différence sinon que je fournis moins d'effort!

J'ai ensuite commencer à remplir une poubelle fendue au fond afin de laisser une chance à mon gros bac de se transormer en matière utilisable.


Ça fonctionne super bien et je les mise juste à côté de la porte donc je jette au fur et à mesure sans garder de bac intermédiaire dans la maison. À l'automne je vide le compost du gros bac dans mon jardins ou mes plates bandes. Je déverse ensuite ma poubelle dans le gros bac pour  laisser la chance au matériel de bien se décomposer toute la prochaine année.

Nous avons installé une clôture l'automne dernier et maintenant le fond de la cours est plein de terre et roche bien compacté. Pas très propice au jardinage et je n'ai pas envie de faire beacoup de voyages de terre pour remédier à la situation. Je composte donc surplace.


Il s'agit du produit du désherbage et le vert c'est ma consoude que j'ai couper cet après-midi. Il n'y a pas de déchet de table donc je n'attire pas les petits animaux et en ajoutant la consoude, qui est très nutritive, j'enrichi mon futur sol d'élément nutritif.

Voilà, trois méthodes de compostage simple. Je ne me souçis pas de l'aternance des couches vertes et brunes et je ne coupe rien en petit morceaux. C'est un peu plus long avant d'Avoir un produit fini, mais je ne suis pas pressée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire