Accéder au contenu principal

Coup d'envoie

J'ai téléphoné à mes fournisseurs d'énergie cet après-midi.

Vous avez les résultats dans la barre de droite. Je suis bien contente d'être si compartimenté avec le propane, le mazout et l'électricié, ça me permettra de voir plus spécifiquement le résultats des mesures d'économies prises sur notre consommation. Nous avons un chauffage à air chaud alimenté au mazout et la cuisinière fonctionne au gaz propane. L'électricité sert surtout à l'éclairage, au lavage/séchage, frigo/congélo et climatisation l'été. C'est domage que les compteurs d'eau ne soient pas en vigueur, j'aurais aimé avoir un chiffre solide sur notre consommation d'eau et ainsi vérifier l'impact réel des mesures de réduction entreprises.

Il ne me reste qu'à retrouver les statistiques sur la consommation moyenne au Québec et fixer un objectif pour l'année à venir. J'utiliserais les trucs faciles pour nous aider à atteindre nos objectifs énergétiques.

Je veux aussi fixer un objectif au niveau des déchets. Je ne me souviens plus du chiffre exacte (mais vous promets de le retrouver) avancé pour la production de déchet par habitant, mais c'est énorme. Le recyclage n'est pas la solution miracle non plus puisque la quantité de matière à traiter ne change pas. Je ne pèserais pas mes vidanges, mais je comptabiliserais le nombre de fois que le bac gris ou bleu se retrouvera à la rue multiplié par la capacité volumique de ceux-ci. Cela sera ajouté à ma barre statistique avec l'espoir d'arriver sous la moyenne québécoise.

D'autres endroits ou il est possible de faire une différence quotidiennement est le transport et l'alimentation. Mon conjoint utilise le transport en commun pour se rendre au travail et moi j'utilise la voiture pour aller reconduire les enfants à la garderie et aller au travail. En septembre la plus vieille entre à la maternelle, cela pourrait faire augmenter l'utilisation de la voiture. Nous ne sommes pas des gros 'rouleux' avec une utilisation un peu sous les 15 000Km/an. Je suis certaines qu'il y a moyen de diminuer encore beaucoup en maximisant les déplacements et en utilisant le vélo pour les courts trajets. Je vise moins de 10 000km/an ou un tier de réduction cette année.

Pour ce qui est de l'alimentation c'est plus difficile à quantifier. Favoriser l'achat local diminue le transport inutile des denrés. Choisir des produits peu ou pas emballé diminue les déchets de même que l'achat en gros ou en vrac. Le choix du bio diminue l'utilisation de pestitide et autres produits de synthèses. Je ne sais pas comment mesurer l'impact des choix effectués, mais je vous tiendrais quand même au fait de la démarche.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mythe du Québec Vert

Je viens de finir ce livre. Ça démolie le mythe du québécois soucieux de l'environnement et écolo. On est bien plus près des américains qu'on veut le croire. La quantité d'eau utilisée, d'énergie gaspillée et de déchet générée est affolante. Nous avons une image romantique du Québec Vert, paradis des petites voitures, de l'hydro-énergie propre, du recyclage et ardent défenseur du Protocole de Kyoto et autre sommet climatique alors que dans le quotidien il n'y a pas de quoi se péter les bretelles. Cette lecture m'a fait prendre conscience qu'il y a loin de la coupe au lèvre et que ce mythe pouvait nous nuire en endormant la petite voix qui nous répète qu'il y a urgence et qu'il faut agir. Il existe des rayons entiers de livres et une foule de sites qui se proposent de nous aider à sauver la planète en X trucs faciles et sans trop bousculer nos habitudes. Justement, je suis en cours de lecture de Devenir une Famille Verte dont le sous titre est T...

Demi mois demi mesure?

 J'ai dépensé: Café à Café Dépôt et Starbuck, l'activité Tenre Rouge de janvier et un repas take out avec ma fille et j'ai fais un dép^t de 10$ sur une précommande pour un jeux à venir fin mai 2025. Tout payé cash. J'ai fais du troc:  Des boutures de plantes aquatiques contres une dizaines de platys bleus et 2 queues d'épés vraiment mini. La-dessus rien qui se trouve dans ma liste rouge donc mision accompli? Mais rien non plus dans ma liste verte alors échec? Est-ce que jeme suis questionné? Oui, mais je n'ai pas  agonisé, je me suis dit: j'ai l'argent cash alors pourquoi pas? Oui j'urais pu économiser, surtout aprèes avoir revu le budget provisoire pour le renouvellement d'hypothèque... Mais si j'ai réussi à avoir un solde à zéro sur mes cartes de crédits alors je peux bien profiter un peu non?  J'ai appris que j'aurais droit à mon plein bonus cette année donc 5%. Je vais le garder pour l'hôtel à Pax Est en mai et les frais de su...

Une année sans achats/No buy 2025

 Ouf ça fait 12-13 ans que je n’ai pas écrit ici!  Mais bon le sujet est somewhat adjacents. J’ai résolu de faire une année sans achat. En autre puisqu’on doit renouveler l’hypothèque, parce que je veux aller à Pax East et parce que je veux profiter de ce que je possède déjà et désencombrer par la même occasion.