samedi 20 mars 2010

Première brassée sur la corde!


Avec le retour du beau temps je peux enfin recommencer à étendre mon linge sur la corde. Une autre belle façon de réduire sa consommation d'énergie. Il y a toujours le séchoir à linge intérieur, mais la belle odeur du linge frais est inimitable. J'ai donc un le bonheur de sentir mon pyjama frais le 17 mars 2010.

Cette semaine je suis allée travaillé 2 jours à pied. Si je veux diminuer mon kilométrage faut commencer quelque part!

mardi 16 mars 2010

Toilette

Qui n'a pas vu le truc suivant pour savoir si notre toilette fuit:

Mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réversoir et observer 20 minutes plus tard si l'eau est teintée.

Je l'ai fais. Ma toilette ne fuit pas. Tant mieux, je ne gaspille donc pas d'eau de ce côté là. Il y a aussi le truc:

Placer une bouteille remplit d'eau dans le réservoir afin de diminuer la quantité d'eau nécéssaire pour actinner la chasse.

J'ai essayé... D'abors les bouteilles sont trop grosses, même les petites de 710 ml. Elles entrave le fonctionnement de la pompe. J'ai vu la suggestoin d'utiliser des pots en verre à condition que le couvercle ne soit pas fait de métal. Vous en avez-vu souvent des pots en verre sans couvercle de métal? On oublie la mayo, chez nous elle passe en contenant de 1.8 litre. Je pense au pot de Nutella...reste qu'à le finir et je vous en redonne des nouvelles!

vendredi 12 mars 2010

Coup d'envoie

J'ai téléphoné à mes fournisseurs d'énergie cet après-midi.

Vous avez les résultats dans la barre de droite. Je suis bien contente d'être si compartimenté avec le propane, le mazout et l'électricié, ça me permettra de voir plus spécifiquement le résultats des mesures d'économies prises sur notre consommation. Nous avons un chauffage à air chaud alimenté au mazout et la cuisinière fonctionne au gaz propane. L'électricité sert surtout à l'éclairage, au lavage/séchage, frigo/congélo et climatisation l'été. C'est domage que les compteurs d'eau ne soient pas en vigueur, j'aurais aimé avoir un chiffre solide sur notre consommation d'eau et ainsi vérifier l'impact réel des mesures de réduction entreprises.

Il ne me reste qu'à retrouver les statistiques sur la consommation moyenne au Québec et fixer un objectif pour l'année à venir. J'utiliserais les trucs faciles pour nous aider à atteindre nos objectifs énergétiques.

Je veux aussi fixer un objectif au niveau des déchets. Je ne me souviens plus du chiffre exacte (mais vous promets de le retrouver) avancé pour la production de déchet par habitant, mais c'est énorme. Le recyclage n'est pas la solution miracle non plus puisque la quantité de matière à traiter ne change pas. Je ne pèserais pas mes vidanges, mais je comptabiliserais le nombre de fois que le bac gris ou bleu se retrouvera à la rue multiplié par la capacité volumique de ceux-ci. Cela sera ajouté à ma barre statistique avec l'espoir d'arriver sous la moyenne québécoise.

D'autres endroits ou il est possible de faire une différence quotidiennement est le transport et l'alimentation. Mon conjoint utilise le transport en commun pour se rendre au travail et moi j'utilise la voiture pour aller reconduire les enfants à la garderie et aller au travail. En septembre la plus vieille entre à la maternelle, cela pourrait faire augmenter l'utilisation de la voiture. Nous ne sommes pas des gros 'rouleux' avec une utilisation un peu sous les 15 000Km/an. Je suis certaines qu'il y a moyen de diminuer encore beaucoup en maximisant les déplacements et en utilisant le vélo pour les courts trajets. Je vise moins de 10 000km/an ou un tier de réduction cette année.

Pour ce qui est de l'alimentation c'est plus difficile à quantifier. Favoriser l'achat local diminue le transport inutile des denrés. Choisir des produits peu ou pas emballé diminue les déchets de même que l'achat en gros ou en vrac. Le choix du bio diminue l'utilisation de pestitide et autres produits de synthèses. Je ne sais pas comment mesurer l'impact des choix effectués, mais je vous tiendrais quand même au fait de la démarche.