vendredi 8 octobre 2010

Kimchi et énergie

Récement je vous parlais de conserve. Avez-vous déjà remarqué qu'il s'agit d'une méthode de préservation pour gens fortunés? Il faut avoir accès à une souce abordable d'énergie pour faire la recette, amené l'eau à ébulition et l'y maintenir le temps requis. Difficile à faire sur un feu ouvert lorsque le petit bois se fait rare. D'ailleurs ça prends aussi beaucoup d'eau pour couvrir les bocaux, et, si vous êtes comme moi, on jette cette eau une fois la tâche accomplie. La mise en conserve est une excellente façon de préserver les aliments, mais elle est surtout adapté à un milieu où l'abondance des ressources est acquise.

J'ai donc voulu essayer une méthode de conservation peu énergivore et j'ai fait du kimchi. C'est fait un peu sur le principe de la choucroute c'est-à-dire la lacto-fermentation. Tout ce que nous avons besoin c'est des légumes, de l'eau et du sel. J'ai pris la recette dans: Wild Fermentation de Kattz. Le kimchi est un condiment koréen.

D'abors couper les légumes en fine tranche. Dans ce cas: chou nappa, daikon, carottes et poireaux. Couvrir les légumes de 4 tasses d'eau dans laquelle on a fait dissoudre 60ml de sel. Lorsque les légumes ont ramollis, les égouter et réserver la saumure. Ajouter aux légumes de l'échalotte, du piment fort, du gingembre et de l'ail. Mettre le tout dans un pot en vitre et bien tasser pour faire sortir le plus de liquide possible des légumes. Utiliser la saumure restante afin de bien recouvrir. Mettre un pot en verre remplit de saumure pour maintenir le tout submergé et couvrir d'un linge.

À partir de là on attends une semaine et on commence à gouter. Lorsque le goût s'est développé à notre satisfaction fermer le pot et mettre au frigo. Les légumes auront conservés toutes leurs propriétés nutritives et la lacto-fermentation est excellente pour la flore intestinale. Aucune source de chaleur n'aura été utilisé et la quantité d'eau est beaucoup moindre que pour les conserves.




Voici le produit fini.

Le goût est passez prononcé on en mange vraiment une petite quantité à la fois. Ça fait beaucoup pensé aux légumes marinés des déli, vous savez les pots avec choufleurs carottes et épices? Jardiniera italienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire