Accéder au contenu principal

Kimchi et énergie

Récement je vous parlais de conserve. Avez-vous déjà remarqué qu'il s'agit d'une méthode de préservation pour gens fortunés? Il faut avoir accès à une souce abordable d'énergie pour faire la recette, amené l'eau à ébulition et l'y maintenir le temps requis. Difficile à faire sur un feu ouvert lorsque le petit bois se fait rare. D'ailleurs ça prends aussi beaucoup d'eau pour couvrir les bocaux, et, si vous êtes comme moi, on jette cette eau une fois la tâche accomplie. La mise en conserve est une excellente façon de préserver les aliments, mais elle est surtout adapté à un milieu où l'abondance des ressources est acquise.

J'ai donc voulu essayer une méthode de conservation peu énergivore et j'ai fait du kimchi. C'est fait un peu sur le principe de la choucroute c'est-à-dire la lacto-fermentation. Tout ce que nous avons besoin c'est des légumes, de l'eau et du sel. J'ai pris la recette dans: Wild Fermentation de Kattz. Le kimchi est un condiment koréen.

D'abors couper les légumes en fine tranche. Dans ce cas: chou nappa, daikon, carottes et poireaux. Couvrir les légumes de 4 tasses d'eau dans laquelle on a fait dissoudre 60ml de sel. Lorsque les légumes ont ramollis, les égouter et réserver la saumure. Ajouter aux légumes de l'échalotte, du piment fort, du gingembre et de l'ail. Mettre le tout dans un pot en vitre et bien tasser pour faire sortir le plus de liquide possible des légumes. Utiliser la saumure restante afin de bien recouvrir. Mettre un pot en verre remplit de saumure pour maintenir le tout submergé et couvrir d'un linge.

À partir de là on attends une semaine et on commence à gouter. Lorsque le goût s'est développé à notre satisfaction fermer le pot et mettre au frigo. Les légumes auront conservés toutes leurs propriétés nutritives et la lacto-fermentation est excellente pour la flore intestinale. Aucune source de chaleur n'aura été utilisé et la quantité d'eau est beaucoup moindre que pour les conserves.




Voici le produit fini.

Le goût est passez prononcé on en mange vraiment une petite quantité à la fois. Ça fait beaucoup pensé aux légumes marinés des déli, vous savez les pots avec choufleurs carottes et épices? Jardiniera italienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Demi mois demi mesure?

 J'ai dépensé: Café à Café Dépôt et Starbuck, l'activité Tenre Rouge de janvier et un repas take out avec ma fille et j'ai fais un dép^t de 10$ sur une précommande pour un jeux à venir fin mai 2025. Tout payé cash. J'ai fais du troc:  Des boutures de plantes aquatiques contres une dizaines de platys bleus et 2 queues d'épés vraiment mini. La-dessus rien qui se trouve dans ma liste rouge donc mision accompli? Mais rien non plus dans ma liste verte alors échec? Est-ce que jeme suis questionné? Oui, mais je n'ai pas  agonisé, je me suis dit: j'ai l'argent cash alors pourquoi pas? Oui j'urais pu économiser, surtout aprèes avoir revu le budget provisoire pour le renouvellement d'hypothèque... Mais si j'ai réussi à avoir un solde à zéro sur mes cartes de crédits alors je peux bien profiter un peu non?  J'ai appris que j'aurais droit à mon plein bonus cette année donc 5%. Je vais le garder pour l'hôtel à Pax Est en mai et les frais de su...

Le Questionnaire de L'Abbé

(Caroline/femme/34 ans/ banlieu de Montréal) 1 / Vous définiriez-vous comme "survivaliste" ? Si non, comment ? Non, je ne me définie pas comme survivaliste. Je dirais plutôt prepper. La différence enter les deux en est une de degrer. Je ne me prépare aux 'petites' catastrophes: perte d'emploi prolonger, panne prolongé d'électricité, blizzard.  2/ La démarche survivaliste est-elle une implication de chaque instant ou plutôt le moyen de réagir ponctuellement à une éventuelle crise ? Une implication de chaque instant. Autrement, il ne s'agirait que d'une accumulation d'objets/moyens pour palier à la catastrophe anticipé. Une fois les stocks fait nul besoin de changer ses habitudes et de développer de l'autonomie...  3 / Dans vos expériences passées, dans les formations acquises, lesquelles vous ont été les plus utiles dans votre approche survivaliste ? J'ai eu une vie choyé et sans histoire jusqu'à présent. L...

Une année sans achats/No buy 2025

 Ouf ça fait 12-13 ans que je n’ai pas écrit ici!  Mais bon le sujet est somewhat adjacents. J’ai résolu de faire une année sans achat. En autre puisqu’on doit renouveler l’hypothèque, parce que je veux aller à Pax East et parce que je veux profiter de ce que je possède déjà et désencombrer par la même occasion.