dimanche 17 octobre 2010

Jardin et fin de saison

Nous avons récoltés les derniers légumes du jardin la fin de semaine de l'Action de Grâce. Il faisait tellement beau! Bien nous en pris car cette même semaine nous avons connu notre premier gel au sol. Une dizaine de jours plus tôt que l'an passé. Selon notre zone (5A) la date de gel au sol moyenne est le 7 octobre, nous sommes pas mal dessus cette année.



Je peux vous dire tout ça parce que je note les dates de gel, ça me permet de mieux plannifier mon jardin et de faire un rapprochement intéréssant: le 1ier gel au sol en 2009 et en 2010 est 2 jours avant la lune noire d'octobre. Assez précis merci! Je note et on confirme l'année prochaine si la tendance se poursuit.

Je ne récolterais pas de racine médicinale cette année. Puisque j'ai très peu de plan, je vais les laisser prendre de la force et récolterais l'an prochain. Échinacea, consoude et guimauve en vacance en 2010.

J'ai fait grimpé les comcombres cette année et ce fut un succès. Par contre, les cerceaux de tomate sont beaucoup trop petits et plusieurs sont restées vertes. Penser à mettre des grands tuteurs l'an prochain. Les choux on été un succès mitijés. D'une part je suis la seule à en manger pour la peine et même les choux bio sont abordables. La quantité de limace au jardin ne vaut pas vraiment le travail. Préférable de remettre les choux de bruxelles, plus difficile à trouver bio et plus dispendieux. Très facile à faire pousser à partir de semi direct et peu de limaces impliquées.

Les bettraves...les Chiagga l'an dernier n'ont pas donné grand chose et les jaunes cette année non plus. Ou je leur donne plus de soin ou je me limite au bettraves rouges type Detroit.

L'expérience patate avec ou sans paille: avec paille! Beaucoup plus grosse et un peu plus nombreuse. Par contre, elles poussent dans le premier pneu et sont donc aussi pleine de terre que dans l'autre tour avec terre seulement.

Les tomatillos ont reprit d'eux-même, mais la saison n'est pas assez longue pour eux. Soit les partir à l'intérieur ou racheter un plan en pépinière. J'avais fait une excellente salsa de tomatillo l'an passé. Cette année je me reprends avec la salsa aux pêches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire