lundi 20 juin 2011

Aménagment paysager

J'en suis à mes premières armes sur ce terrain. Le jardin est à sa plus simple expression, peu ou pas d'ammendement, les emis fait avec des semences des années passées pas très bien conservées et en prime, je n'ai pas d'eau à l'extérieur donc l'arrosage est réduit à la pluie que les dieux veulent bien nous donner.

J'ai préférer investir dans les cultures longues:

 Amélanchier

 Noisetier

Vigne raisin vert sans pépin

Cela prendra quelques années avant d'être vraiment productif alors il vaut mieux m'y mettre maintenant. Un potager est principalement composé de végétaux annuels, la production de l'an prochain ne dépendant pas de cette saison.

Je mets à profit l'occasion de me familiariser avec le sol et voir à quel point les semences sont sensibles aux condition d'entreposage. La laitue a très bien pris, mais les zucchini n'ont pas levé du tout. Les navets semblent avoir pris aussi, mais les bettraves jaunes sont chiches. J'ai également trois pneus de patate. Si nous avons un jardin dans l'optique d'autosuffisance alimentaire il est important de prévoir des cultures à haut rendement calorique. Ce n'est pas les laitues qui vous fourniront le plus gros des calories nécéssaire à une journée de travail. Les légumes racines sont à privilégier. Si vous jardiner dans une optique d'économie, à l'apport calorique s'ajoute la valeur marchande. Des variétés plus rares se vendent plus cher alors ça vaut le coût de les produires soi-même: tomates jaunes, cerise de terre, tomatillo.

Que mettez-vous dans votre potager?