mardi 24 mai 2011

Les loisirs sans énergie

Que faites-vous les soirs de semaines? Regardez-vous un film, la TV? Allez-vous au gym? Jouez-vous sur une console ou un portable? Est-ce que vos activités de détente demande l'utilisation d'électricité ou de pétrole à tout coup ou le plus souvent? Si la réponse est oui, il est temps de penser autrement.

Imaginons qu'il a une panne prolongé de courant, disons 72hrs. Si vous avez des enfants, le temps peut être très long lorsque tout le monde s'ennui. Même entre adulte, le romantisme de la première soirée à la chandelle s'éteint vite. Un peu de prévoyance vous permettra de mitiger les désagréments d'un changement forcé dans vos habitudes. Intaurer une soirée jeu de société ou jeu de carte. Lire une histoire en famille, par exemple Harry Potter, les Fables de Lafontaines, quelque chose de long à suivre en plusieurs soirées. Aller prendre une marche, faire un tour au parc, en vélo, etc. Bref ajouter une soirée d'activité sans électricité ni pétrole.

Cela diminura votre empreinte écologique et tisseras des liens plus serrés entre les membres de la famille.

samedi 14 mai 2011

Provisions de nourriture et appétit

Il y a, selon moi, 2 grandes catégories de provisions: celle que nous faisons de façon saisonnière ou une grande quantité de nourriture est amassée dans l'espoir de passer à travers la saison morte où elle sera principalement consommé et celle ou une quantité de nourriture est amassé en prévision de circonstances diverses et où elle sera consommer lorsque ces circonstances se présenteront.

Idéalement, dans les deux cas les provisions seront des aliments connus et appréciés de la famille. Ceci est généralement le cas dans le premier scénario, mais pas nécessairement dans le deuxième. Ce n'est pas tout d'avoir des réserves suffisantes en cas de crise, il faut accepter de les manger. Les gens les plus à risque de perdre l'appétit sont les enfants et les personnes âgées. Si elles acceptent de manger au départ parce qu'elles ont faim, une nourriture nouvelle dans des circonstances stressantes peut leur faire perdre le goût de manger. Cela peut les conduire à la malnutrition et la maladie assez rapidement. Il est donc important de prévoir des multivitamines et d'utiliser les provisions de façon régulière dans l'alimentation familiale. Des études faites dans l'Angleterre de la seconde guerre mondiale sur les changements alimentaires causés par la guerre on montré que les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades, lorsque confronté à un changment alimentaire majeur et soudain dû à une situation de crise, arrêtaient simplement de se nourrir. Il y a un terme médical pour ça en anglais: appetite fatigue. Je n'en connais pas la traduction. La plupart des gens ont fini par s'adapter, mais la malnutrition peut avoir de sérieuse conséquences à long terme.