Accéder au contenu principal

Nouvelle maison

Voilà maintenant un mois que nous sommes emménagé dans notre nouvelle maison. Elle est 30 ans plus jeune que l'ancienne et semble mieux isolée. Nous devrions utiliser moins d'énergie pour réguler la température et cette énergie est maintenant entièrement électrique, donc moins dommageable pour la planète et surtout, produite plus prés de chez nous vs l'huile à chauffage.

Nous sommes maintenant un ménage de 5 puisque Belle-maman habite avec nous. En consolidant nous partageons les tâches et les coûts et cela fait un ménage de moins et diminue d'autant les ressources nécéssaire pour nous supporter tout les 5.

Nous avons décidé de rentrer le propane pour la cuisinière et le BBQ. Nous préférons la cuisson au gaz et cette option nous assure un systeme de cuisson sécuritaire même en cas de panne électrique prolongée.

En ce moment il n'y a rien sur le terrain. Un lilas, quelques buissons inconnus des dalles et du gazon. Le positif est que nous avons un grand patio, donc un bel espace pour manger dehors. De plus l'absence de paysagement me laisse carte blanche. Il y a une servitude à respecter pour Bell et Hydro-Québec dans le fond de la cours et c'est la seule contrainte majeur. Il y a un bon ensoleillement jusqu'au 3/4 de la journée avec une ombre plus tardive dans le fond du terrain du à la haie de cèdres.

Je souhaite remplacer les buissons par des Sorbiers et Amélanchiers afin d'avoir des baies et attirer les oiseaux. Je souhaite installer des framboisiers dans le même coin. J'adore les fruits et les feuilles sont très utilisées en herboristerie. Puisque les arbres prennent du temps avant d'atteindre maturités, j'aimerais les planter le premier été. Idéalement, je referais une plate bande d'asperge en mai, puisqu'il faut attendre 3 ans avant de récolter pour la peine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Demi mois demi mesure?

 J'ai dépensé: Café à Café Dépôt et Starbuck, l'activité Tenre Rouge de janvier et un repas take out avec ma fille et j'ai fais un dép^t de 10$ sur une précommande pour un jeux à venir fin mai 2025. Tout payé cash. J'ai fais du troc:  Des boutures de plantes aquatiques contres une dizaines de platys bleus et 2 queues d'épés vraiment mini. La-dessus rien qui se trouve dans ma liste rouge donc mision accompli? Mais rien non plus dans ma liste verte alors échec? Est-ce que jeme suis questionné? Oui, mais je n'ai pas  agonisé, je me suis dit: j'ai l'argent cash alors pourquoi pas? Oui j'urais pu économiser, surtout aprèes avoir revu le budget provisoire pour le renouvellement d'hypothèque... Mais si j'ai réussi à avoir un solde à zéro sur mes cartes de crédits alors je peux bien profiter un peu non?  J'ai appris que j'aurais droit à mon plein bonus cette année donc 5%. Je vais le garder pour l'hôtel à Pax Est en mai et les frais de su...

Le Questionnaire de L'Abbé

(Caroline/femme/34 ans/ banlieu de Montréal) 1 / Vous définiriez-vous comme "survivaliste" ? Si non, comment ? Non, je ne me définie pas comme survivaliste. Je dirais plutôt prepper. La différence enter les deux en est une de degrer. Je ne me prépare aux 'petites' catastrophes: perte d'emploi prolonger, panne prolongé d'électricité, blizzard.  2/ La démarche survivaliste est-elle une implication de chaque instant ou plutôt le moyen de réagir ponctuellement à une éventuelle crise ? Une implication de chaque instant. Autrement, il ne s'agirait que d'une accumulation d'objets/moyens pour palier à la catastrophe anticipé. Une fois les stocks fait nul besoin de changer ses habitudes et de développer de l'autonomie...  3 / Dans vos expériences passées, dans les formations acquises, lesquelles vous ont été les plus utiles dans votre approche survivaliste ? J'ai eu une vie choyé et sans histoire jusqu'à présent. L...

Une année sans achats/No buy 2025

 Ouf ça fait 12-13 ans que je n’ai pas écrit ici!  Mais bon le sujet est somewhat adjacents. J’ai résolu de faire une année sans achat. En autre puisqu’on doit renouveler l’hypothèque, parce que je veux aller à Pax East et parce que je veux profiter de ce que je possède déjà et désencombrer par la même occasion.